Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA SOPHROLOGIE : Pour une performance sportive optimale

Rédigé par Sophrologie vallée de la Bruche - ALSACE

Un outil efficace au service du sportif

Mise au point dans les années 60, la sophrologie est une méthode pratique et efficace pour comprendre et vaincre les blocages ou les résistances psychiques et physiques d’un individu. Cette science a fait ses preuves dans bien des domaines dont le sport. Pour parvenir à un haut niveau de résultat en conservant un équilibre existentiel harmonieux, beaucoup de sportifs intègrent la sophrologie dans leur préparation mentale. Cette méthode participe directement à l’optimisation du potentiel psychologique de l’athlète en complément de sa préparation physique. Motivation, concentration, maîtrise du stress, confiance en soi et capacité au lâcher prise, sont autant de chemins conduisant vers l’amélioration des performances et à la réussite.

LA SOPHROLOGIE : Pour une performance sportive optimale

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode mise au point par un spécialiste de la neuro-psychiatrie, le professeur Alfonso Caycedo. Son but est d’explorer puis de dépasser les blocages psychiques ou physiques et de développer les capacités individuelles de chacun. Tout comme le training mental, la sophrologie est un procédé permettant à l’individu, dont le sportif, de mettre toutes les chances de son côté pour gagner (match, rencontre sportive, compétition). S’il est admis que le mental est indissociable des capacités physiques et fait la différence avec un athlète non préparé, l’apport de la méthode sophro-sportive constitue un véritable atout dans le sport.

La sophrologie au service du sportif

Un match crucial, une pression psychologique intense, une tension musculaire excessive… Chaque sportif y est soumis et sait combien l’excès de stress peut quelques fois lui faire perdre ses moyens et faire basculer le cours des événements.

Non maîtrisé, le stress peut favoriser l’apparition de nombreux facteurs d’échec, comme l’augmentation du rythme cardiaque, le rétrécissement du champ de vision, une mauvaise coordination motrice, des problèmes de timing (trop impulsif ou trop lent), des pensées parasites qui viennent troubler la lucidité et la capacité d’action du sportif à des moments décisifs.

Pire encore, le stress est parfois à l’origine de blessures dues à une tension musculaire trop importante ou à un manque de concentration. Le travail sophrologique, en affinant les sensations, va entre autres permettre à l'athlète de gérer ce stress finement et automatiquement pour une performance optimale.

Le docteur Raymond Abrezol est l’un des premiers sophrologues à avoir utilisé les techniques de sophrologie appliquées au sport de haut niveau en tant que préparateur mental. Il a ainsi contribué à l’obtention de plus de 200 Médailles Olympiques et de championnats du monde grâce à la pratique de la sophro-pédagogie sportive.

LA SOPHROLOGIE : Pour une performance sportive optimale

Gagnez par le mental !

En complément de la sophrologie, le training mental est une méthode puissante de préparation mentale.

Le développement de l’intelligence émotionnelle utilise diverses techniques comme la PNL, la mindfulness, l’hypnose Ericksonienne, le training autogène de Schultz, les relaxations progressives, mentale et différentielle, de Jacobson ou psychosensorielle de Vittoz...

Pouvant toutes être appliquées au domaine du sport, notamment en compétition, ces techniques intégrées à la sophrologie permettent d’optimiser les stratégies d’excellence qui permettent au sportif de repousser ses limites.

Intérêts de la sophrologie pour le sportif

La sophrologie présente plusieurs intérêts pour le sportif qui doit accomplir des actions et des gestes très précis dans des conditions de stress pouvant se révéler de hautes intensités. Parallèlement, le sportif a besoin d'un certain niveau de stress pour performer. L'idéal sera donc d’obtenir un stress maximal positif (ou eustress) sans basculer dans l’excès (surstress). La courbe d'utilité de la réaction de stress de Yerkes et Dodson (1906) illustre ce principe. La pratique régulière de la sophrologie permet cette juste gestion du stress. Tout d’abord en l’étudiant, pour le connaître et le reconnaître, puis en le redirigeant pour ne plus le subir et l’utiliser à bon escient.

Courbe de performance en situation de stress, d'après Yerkes et Dodson.

Courbe de performance en situation de stress, d'après Yerkes et Dodson.

Entraînement sophrologique du sportif

Le sportif, pour atteindre un haut niveau, possède des qualités physiques et mentales particulières et s’entraîne de façon intensive. Il est tenu à une hygiène de vie très stricte et à un rythme soutenu.

En fonction de la discipline sportive, il enchaîne apprentissages, techniques et préparations (savoir faire et savoir être) auxquelles s’ajoutent les compétitions qui engendrent des déplacements fréquents, en fonction des événements sportifs.

Régulièrement soumis à des obligations de résultats difficiles à atteindre, les sportifs doivent en permanence repousser leurs limites en faisant parfois abstraction de leurs envies ou aspirations personnelles.

LA SOPHROLOGIE : Pour une performance sportive optimale

Pour les aider à se réaliser dans l’apprentissage, la progression et la compétition, la sophro-pédagogie sportive suit un protocole précis et complet :

  • Acquisition des méthodes de relaxation pour récupérer plus rapidement et efficacement.
  • Gestion du sommeil, s’endormir où l’on veut, quand on veut, pour une durée prédéterminée (utile les nuits d’avant match ou dans le cas de transport avec décalages horaires).
  • Utilisation de l’état de conscience modifié pour travailler des gestes techniques et visualiser des parcours.
  • Préparation mentale positive et progressive, développement de la concentration pour favoriser l’apprentissage des séquences et combinaisons sportives.
  • Connaissance et maîtrise du schéma corporel.
  • Canalisation des émotions, contrôle de la peur, du trac et gestion de la pression psychologique.
  • Contrôle de la douleur.
  • Affirmation de soi et confiance, apprendre à enrayer les stratégies d’échec.
  • Stimulation de la motivation et de la combativité.
  • Cohésion du groupe, de l’équipe.

Lutte contre la lassitude

LA SOPHROLOGIE : Pour une performance sportive optimale

Au-delà de la performance sportive …

A se focaliser sur les résultats, on en oublie parfois ce qui se passe dans sa propre vie. Réussir dans le sport c’est bien, réussir à concilier une vie d’athlète dans une vie personnelle, c’est mieux. D’une façon générale, la sophrologie permet à chacun de se recentrer pour une gestion efficiente des priorités et du vécu au moment présent, en soi et autour de soi. Une pratique régulière permet d’évacuer les monologues intérieurs négatifs, phénomène de ressassement du passé (frustration) ou d’anxiété vis-à-vis du futur (doute et peur), au profit de la capacité à se positionner dans l’instant présent en concentrant son attention dans la perception positive de l’instant permettant la pleine réalisation de son individualité.

Le rôle du sophrologue est de guider progressivement la personne vers une totale autonomie dans la pratique de la sophrologie, dans son quotidien et sa vie personnelle.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :